Lanaudière
Terre de grands espaces
On vient entendre la douce musique de ses centaines de chutes et cascades, comme celle de ses festivals. » Culture, nature, nourriture et aventure, c’est plein d’allure ! et la région en met plein la vue pour les sportifs, dans un horizon de quatre saisons.
Aperçu de la région
Îles-de-la-Madeleine
Un archipel en pleine mer
Situées au cœur du golfe Saint-Laurent, un collier d’îles aux noms évocateurs : du Havre Aubert, du Cap aux Meules, du Havre aux Maisons, de la Pointe aux Loups, de Grosse Île, de la Grande Entrée, toutes reliées entre elles par la route 199, sauf l’Île d’Entrée. S’offrent aux visiteurs des beautés naturelles : longues plages, dunes à la flore maritime, falaises de grès gris et rouge.
Aperçu de la région
Centre-du-Québec
La route est belle, le temps est bon
Bien situé à environ une heure des grands centres urbains de Montréal, Québec et Trois-Rivières, au sud du fleuve Saint-Laurent, le Centre-du-Québec s’anime de quelques villes et de nombreux villages. Ses campagnes et ses vallons sont sillonnés par de longs sentiers pour la motoneige et le quad, sans oublier les quelque 1 000 km de pistes cyclables. La nature permet un agrotourisme savoureux, incluant des produits de l’érable, des fromages locaux réputés, des fruits comme la canneberge et même des vins locaux.
Aperçu de la région
Saguenay/Lac-Saint-Jean
Il y a de grandes choses à faire au pays des géants
Le bien nommé Royaume s’articule autour de deux pièces d’eau géantes, la rivière Saguenay et le lac Saint-Jean. Le Saguenay propose la Route du Fjord, corridor monu- mental ponctué de villages pittoresques et de baies tranquilles, assorti du Parc national du Fjord à Baie-Éternité et du Musée du Fjord à La Baie. Véritable mer intérieure, le lac Saint-Jean a un pourtour dont la fréquentation, en auto ou à vélo, est un classique. On y trouve une abondance d’attractions historiques, amérindiennes, naturelles et sportives.
Aperçu de la région
Mauricie
La belle d’à côté a plus d’un tour dans son sac
Avantageusement située à moins de 90 minutes de route pour 80 % de la population de la province, la Mauricie est traversée par la rivière Saint-Maurice, affluent du fleuve Saint- Laurent. Elle couvre un immense territoire composé à 85 % de nature sauvage, au grand plaisir des amateurs de plein air. Elle est aussi marquée par son histoire industrielle et religieuse, et par sa créativité culturelle et festive.
Aperçu de la région